auto.wikisort.org - Automobile

Search / Calendar

La CAM - Carrozzeria Autodromo Modena était un carrossier industriel italien spécialisé dans la réalisation d'autobus et autocars dont le siège social est situé à Modène . C'était une entreprise gérée sous la forme d'une coopérative ouvrière, comme cela est courant dans la région Emilie Romagne.

CAM - Carrozzeria Autodromo Modena

Création 1949
Disparition juin 2004
Forme juridique Coopérative
Siège social Modène
 Italie
Activité Carrosserie industrielle Transport public de passagers
Produits Autobus

Histoire


L'entreprise a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1949, à la suite des besoins énormes engendrés par la reconstruction du pays. L'entreprise se consacra à la remise en état des véhicules de tout genre, automobiles, camions et camionnettes. Rapidement, le développement de la demande de camions magasins ambulants permis à la coopérative de se développer dans le secteur de la construction en abandonnant progressivement celui de la réparation.

Rapidement, elle est sollicitée pour créer des carrosseries spécifiques adaptées aux besoins de quelques-uns et réalise des aménagements intérieurs d'autocars.

Très vite, Autodromo, nom sous lequel la coopérative commercialise ses véhicules, s'engage dans la réalisation de véhicules complets à partir de châssis Fiat V.I. puis Iveco. Elle devient un des principaux acteurs de mini et midi bus urbains de 6 à 10 mètres de longueur.

En 2000, les marchés italien et européens des autobus s'effondre littéralement au point de voir les immatriculations de nouveaux véhicules reculer de moitié. Seuls les plus importants constructeurs résisteront. La coopérative Autodromo essaie de passer ce cap difficile, mais les pertes s'accumulent et le nouveau petit autobus Pollicino n'a pas suffit à redresser les comptes. Une association avec l'allemand Goeppel, carrossier de MAN a été envisagée, mais sans résultat.

Son dernier modèle Alè, lancé en 1999 a été repris par le constructeur italien Rampini S.p.A. spécialiste des autobus urbains électriques et une version actualisée est commercialisée sous sa marque depuis 2003.


Siège social


Le siège social de la société était situé à Modène où sont fabriqués et assemblés l'ensemble des véhicules de la marque.


Production


Plusieurs modèles ont connu une large diffusion en Italie et certains ont aussi été exportés :


Alice



BusOtto



Autobus

Trolleybus Rocar Autodromo U812 à Bucarest
Trolleybus Rocar Autodromo U812 à Bucarest

Trolleybus


IL 2000 / MAN UL 413



Pollicino



Pollicino 1 - ZCF*C496


Pollicino 2 New

Cette nouvelle génération de Pollicino utilise les nouvelles versions de châssis des bases Fiat Ducato et Iveco Daily 2de série.

Les modifications apportées concernent l'élargissement du véhicule de plus de 230 mm et la réduction de la hauteur de la marche d'accès au véhicule. Le confort a été amélioré.


Down Town



Alè


Midibus Alè électrique à Vienne (Autriche)
Midibus Alè électrique à Vienne (Autriche)

Notes et références




    Articles connexes




    Liens externes




    На других языках


    [de] Carrozzeria Autodromo Modena

    Die Carrozzeria Autodromo Modena (kurz: Autodromo, auch: CAM) war ein italienischer Hersteller von Automobilkarosserien, der in den ersten Jahren einige Sportwagenaufbauten fertigte, bevor er sich auf Karosserien für Busse und Nutzfahrzeuge konzentrierte. Zeitweise war Autodromo neben Padane einer der bekanntesten italienischen Bushersteller.[1]
    - [fr] Autodromo



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии