La Chevrolet Fleetmaster est une automobile produite par Chevrolet aux États-Unis durant les années modèles 1946, 1947 et 1948[1]. La série Fleetmaster comprenait la finition Fleetline qui n'était offerte qu'en carrosserie "fastback" 2 portes et "town sedan" 4 portes[1].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
En 1941, Chevrolet met au point une nouvelle gamme d'automobiles avec un nouveau châssis et une carrosserie plus large et moderne partageant de nombreux points communs avec les Pontiac et même les plus petites Buick et Oldsmobile, reprenant en revanche le nom de Master(Deluxe) créé en 1933 et Special Deluxe apparu en 1940. Fin 1941 et début 1942, la marque crée un modèle avec deux carrosseries spécifiques plus futuristes: les Chevrolet Fleetline qui s'insèrent dans la série des Special Deluxe.
Fleetmaster de 1946. À noter les bandes chromées sur les ailes, issues des Fleetline, souvent apposées à des Fleetmaster par leurs propriétaires.
La production automobile est entièrement stoppée au début de 1942 et, en 1945, les constructeurs américains qui relancent leur outil de production vers une économie de paix ne peuvent proposer que des modèles d'avant-guerre reliftés. Chevrolet décide tout de même de renommer ses Master Deluxe et Special Deluxe qui deviennent respectivement les Stylemaster (bas de gamme) et Fleetmaster. La Fleetline conserve quant à elle son nom.
1946
La Fleetmaster Séries DK a été introduite en tant que modèle de niveau supérieur dans la gamme Chevrolet de 1946, avec la Chevrolet Stylemaster Séries DJ de niveau inférieur[1]. La Fleetmaster, qui a remplacé la Chevrolet "Special Deluxe" d'avant-guerre[1], était propulsé par un moteur à six cylindres en ligne de 3,5 litres développant 216,5 pouces cubes, via une boîte manuelle à 3 vitesses[1]. Elle était offerte en Town Sedan 2 portes, Sport Sedan 4 portes, Sport Coupe 2 portes, Convertible 2 portes et Station Wagon 4 portes[1]. Une finition Fleetline était disponible en tant qu'Aero Sedan 2 portes et Sport Master Sedan 4 portes, toutes deux dotées d'un style «fastback» et de triple moulures supplémentaires sur toutes les ailes[1].
1947
La Fleetmaster 2100 Series EK de 1947 a peu changé par rapport à sa prédécesseure, la différence visuelle la plus notable étant une nouvelle calandre avec un thème plus horizontal et des barres chromées aux formes plus complexes[1].
1948
La Fleetmaster 2100 Series FK de 1948 a de nouveau peu changé par rapport à l'année précédente[1]. Il n'y a pas eu de modifications importantes de la carrosserie, mais la calandre a une barre centrale verticale[1].
Fleetmaster coupé de 1946 (customisé).
Deux portes de 1946.
Woodie de 1946.
Fleetmaster 1947 en Angleterre.
Remplacement
Pour l'année-modèle 1949, la Fleetmaster a été remplacée par la Chevrolet Deluxe 2100 Series GK, offerte en finition Styleline et Fleetline[1].
Production australienne
La Chevrolet Fleetmaster a également été produite par General Motors-Holden en Australie[2]. Comme Holden avait repris l'outillage de carrosserie de ses Chevrolets de 1940, la berline australienne différait de son homologue américaine en ayant une carrosserie assemblée par Holden avec des portes arrière antagonistes, une lunette arrière divisée, des montants de porte plus fins et un coffre saillant[3]. Les calandres montées sur les modèles australiens, produits en 1946, 1947 et 1948 étaient les mêmes que celles utilisées sur les modèles américains[4].
Modèle néo-zélandais, avec carrosserie normale importée du continent américain.
Modèle australien, avec carrosserie spécifique créée avant-guerre par Holden.
Arrière d'une Fleetmaster australienne de 1947.
Chevolet Deluxe australienne de 1940.
Modèle américain de 1946-48, à l'arrière complètement différent.
Production belge
Taxi Fleetmaster 1948 préservé au Musée du transport urbain bruxellois.
L'usine de General Motors Continental à Anvers a assemblé plusieurs Fleetmaster entre 1946 et 1948. Les flottes de taxis en ont acheté un grand nombre, notamment à Bruxelles où des flottilles entières étaient constituées de Fleetmaster[5],[6]auxquelles se rajoutèrent des Styleline à partir de 1949[7].
Une partie de la production aurait été exportée vers les Pays-Bas.[réf.souhaitée]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии