auto.wikisort.org - Automobile

Search / Calendar

L’IFA F9 est une automobile produite entre 1950 et 1956 par le conglomérat industriel est-allemand IFA. Elle est issue de la DKW F9 qui aurait dû entrer en production en 1940, et dont quelques exemplaires de présérie avaient été assemblés en 1939.

IFA F9

. IFA F9 exposée au Musée des Transports de Dresde.

Marque IFA
Années de production 1950 – 1956
Production 40 658 exemplaire(s)
Usine(s) d’assemblage Zwickau et Eisenach, Allemagne
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence : 910 cm³ ;
Transmission aux roues avant
Poids et performances
Poids à vide 900 kg
Vitesse maximale 110 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) berline, berline découvrable, break, cabriolet
Dimensions
Longueur 4 200 mm
Largeur 1 600 mm
Hauteur 1 450 mm
Empattement 2 350 mm
Chronologie des modèles

Histoire



La DKW qui aurait dû concurrencer la Volkswagen


En 1939, alors que la DKW F8 vient d’être lancée sur le marché, le bureau d’études du constructeur se penche déjà sur sa remplaçante, qui doit sortir fin 1940. Mais l’entrée en guerre de l’Allemagne va bien évidemment contraindre DKW à remettre ses projets à plus tard…

La guerre passée, le projet refait surface à l’occasion de la Foire de Leipzig au printemps 1948, mais cette fois sous le logo d’IFA, un conglomérat industriel qui regroupe toutes les entreprises liées au transport dans le secteur de l’Allemagne occupé par les Soviétiques. Mais la voiture est loin d’être prête, et il faudra attendre le mois d’ pour voir arriver les premières IFA F9 de série.

Extérieurement, la F9 se veut dans l’air du temps avec ses lignes toutes en rondeurs évoquant la Volkswagen de Ferdinand Porsche, et qui donnent un gros coup de vieux à la F8, de nouveau produite dans l’usine de Zwickau depuis 1948. Au même moment, une sœur jumelle de la F9 apparaît à l’Ouest : la DKW F89, qui se réclame bien entendu de l’héritage des DKW d’avant-guerre, et se pose en rivale de la Volkswagen Coccinelle sur les marchés occidentaux.


Évolutions


En 1952, la berline est désormais épaulée par un break à carrosserie « woody » et un cabriolet quatre places, dévoilé à l’occasion de la Foire de Leipzig en , tout comme le roadster qui restera au stade de prototype.

En , après seulement 1876 exemplaires assemblés à Zwickau, la production de la berline F9 est transférée dans les installations d’EMW à Eisenach. Le cabriolet est quant à lui fabriqué à Dresde, comme le cabriolet F8, le break à Halle, et la berline découvrable qui apparaît en 1954 à Meerane. À noter que le break « woody » est remplacé en cette année 1953 par un modèle « tout acier » plus conventionnel et qui sera beaucoup plus diffusé.

Un restylage a lieu en , et se distingue notamment au niveau des parties vitrées : le pare-brise est désormais bombé et d’un seul tenant, et la lunette arrière est sensiblement agrandie. La technique évolue aussi, le moteur voyant sa puissance passer de 28 à 30 ch grâce à une augmentation du taux de compression. Afin d’améliorer l’autonomie, la capacité du réservoir est portée de 30 à 40 litres.

La carrière de la IFA F9 se poursuit sans encombre jusqu’en , afin de laisser toute l’usine d’Eisenach à la nouvelle Wartburg 311.


Production et exportation


En un peu plus de cinq ans de carrière, ce sont 40.658 IFA F9 qui ont été assemblées, dont 38.782 à Eisenach entre 1953 et 1956.

Si la majorité des F9 a été écoulée en Allemagne de l’Est, une partie non négligeable de la production a trouvé preneur en Europe de l’Ouest, principalement aux Pays-Bas, en Suisse, en Finlande et en Belgique. L’importateur belge François Pierreux a même assemblé quelques F9 dans son usine d’Huizingen, inaugurée en .


Galerie



Sources



На других языках


[de] IFA F 9

Der IFA F 9 ist ein Pkw-Modell des Industrieverbandes Fahrzeugbau der DDR. Der Wagen mit Dreizylinder-Zweitaktmotor wurde von Oktober 1950 bis Sommer 1953 im VEB Kraftfahrzeugwerk Audi Zwickau (früher Auto Union, Werk Audi) gebaut und lief danach bis 1956 noch unter dem Namen EMW 309 im VEB Automobilwerk Eisenach (AWE) vom Band. Nachfolger war der Wartburg 311.

[en] IFA F9

The IFA F9, subsequently rebadged as the EMW 309, was a compact saloon manufactured under the auspices of the Russian and East German states between 1949 or 1950 and 1956. It was initially built at Zwickau at the plant previously owned by Auto Union. In 1953 production was transferred to the EMW, former BMW manufacturing plant at Eisenach under the name EMW 309 until 1956 where its underpinnings subsequently found their way into the Wartburg 311.
- [fr] IFA F9

[it] IFA F9

La IFA F9 è un'autovettura di fascia medio-bassa prodotta dal 1950 al 1956 dalla Casa automobilistica tedesco-orientale IFA.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии