L'Actros est un modèle de poids lourd du constructeur Mercedes-Benz. Il succède au modèle SK. C'est un long courrier.
Cet article est une ébauche concernant les camions.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Ce fut en décembre 1996 le premier poids lourd intégrant l'électronique dans tous les organes du véhicule (gestion moteur, freinage assisté électroniquement, boîte de vitesses électropneumatique, périodicité d'entretien gérée par informatique embarquée).
Motorisation
L'Actros MP1 à l'Actros MP3 utilisent un moteur V6 dont la puissance s’échelonne de 310 à 480ch. Pour les puissances supérieures, des moteurs V8 et V10 prennent le relais: jusqu'à 650ch en configuration SLT.
L'Actros MP4 est équipé de différents 6-cylindres en ligne de 10,7 l, 12,8 l et 15,6 l de cylindrée pour des puissances allant de 360 à 625ch. La motorisation a changé en raison du passage à la norme Euro 6.
De l'Actros MP1 à l'Actros MP3: trois choix de boîtes de vitesses étaient disponibles:
une boîte manuelle dite «en H» produite par Mercedes-Benz, à 16 rapports;
une boîte dite «EPS» (pour Electronic PowerShift), mécaniquement cette boîte est la même que la manuelle sauf que le passage des rapports s'effectue avec un joystick, il faut présélectionner le rapport souhaité puis embrayer pour que le rapport soit engagé. Cette boîte était déjà utilisée sur les Mercedes-Benz SK;
une boîte robotisée appelée «Powershift» à 12 rapports, un calculateur passe les rapports à la place du conducteur selon la masse du véhicule, le relief et la pression du conducteur sur l'accélérateur; au fil des ans, cette boîte évolue afin de bénéficier de passages de rapports plus rapides.
Sur l'Actros MP4, seule la boite robotisée Powershift 4 (4egénération) est proposée. Un mode séquentiel est néanmoins conservé.
Fiabilité
Actros MP1.
La première version rencontra de nombreux problèmes techniques. En 2003, une nouvelle version plus fiable fit son entrée sur le marché. L'Actros reste le leader dans le domaine de la technologie du transport routier. Il s'agit du plus grand poids lourd de la gamme Mercedes-Benz, il se place devant l'Atego et l'Axor.
À la suite des nouvelles règlementations en matière d'émission de dioxyde de carbone (CO2), les ingénieurs de Mercedes-Benz ont développé de nouvelles technologies permettant d'atteindre la norme Euro 6.
Série spéciale
La série spéciale SLT est un Actros reconditionné pour tracter de très lourdes charges. Il dispose de huit roues motrices sur deux essieux. Il conserve néanmoins le même équipement que l'Actros de base.
Distinctions
L'Actros 1 a remporté le prix du Camion International de l'Année en 1997, l'Actros 2 en 2004, l'Actros 3 en 2009 et l'Actros 4 en 2012.
500 000e exemplaire
Mercedes-Benz a livré le 500 000e Actros à la société CGVL. Ulrich Bastert, responsable des ventes et du marketing de Mercedes-Benz pour l'Europe, a remis les clés au président Hervé Street le .
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии