auto.wikisort.org - Automobile

Search / Calendar

Les camions Pegaso Z-211 & Z-212 sont des modèles prototypes de camions fabriqués par l'entreprise espagnole ENASA en collaboration avec le constructeur britannique Leyland Motors après la prise de participation (8%) de Leyland dans ENASA. Le châssis de ces véhicules étaient directement dérivés de modèles britanniques.

Pegaso Z-211 (6x2)
Pegaso Z-212 (8x2)

Ecorché d'un Pegaso 6x2/2 avec les essieux directeurs en tandem

Marque ENASA - Pegaso
Années de production 1959
Production Prototypes 1 exemplaire(s)
Classe Poids lourd
Usine(s) d’assemblage Barcelone
Moteur et transmission
Énergie Diesel
Moteur(s) 6 cyl Pegaso 9100
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 10,169 cm3
Puissance maximale 165 ch SAE
Transmission 6x2/2 / 8x2
Boîte de vitesses Manuelle 3 rapports + convertisseur et réducteur
Poids et performances
Poids à vide PTC : 20,000/25,000 kg - Charge utile : 12,000/14,000 kg
Vitesse maximale 80 km/h
Châssis - Carrosserie
Suspensions ressorts à lames semi elliptiques
Chronologie des modèles

Histoire


Après avoir lancé la production de son premier camion en 1946, l'Hispano-Suiza 66G renommé Pegaso I, offrant 7 tonnes de charge utile, à la suite de la nationalisation d'Hispano-Suiza et son intégration dans l'INI - Instituto Nacional de Industria pour créer le nouveau constructeur national espagnol ENASA, les dirigeants espagnols décident de moderniser l'offre avec un nouveau modèle, le Z-207, surnommé "Barajas" du nom de la ville hébergeant l'usine construite à cet effet.

En septembre 1955, au Salon de l'Automobile de Paris, Pegaso présente sur son stand un prototype de camion 6×2 à double essieu directeur, le Z-210, avait un nouveau moteur 6 cylindres de 10.169 cm3 avec 4 soupapes par cylindre, développant 165 ch DIN, placé en position horizontale, monté au milieu du châssis.

C'était l'un des premiers camions européens, non italien, à utiliser cette configuration en bidirectionnel, autorisant, selon le code espagnol de l'époque, une charge utile de 12.000 kg pour un PTAC de 20 tonnes.


Les Pegaso Z-211 & Z-212


En 1957, ENASA se rapproche du constructeur britannique Leyland Motors. L'accord prévoit que Leyland accorde les licences de fabrication de ses moteurs 4 et 6 cylindres diesel à Pegaso (ENASA) et reçoit une participation au capital d'ENASA de 8 % mais, en échange, renonce à exporter en Espagne ses véhicules dans la gamme entre cinq et dix tonnes, secteur réservé à Pegaso avec sa future gamme "Comet".

Dans le secteur des véhicules lourds, la collaboration portait initialement sur de nouveaux modèles à 3 et 4 essieux, comme les mille pattes italiens, de 12-14 et 16-18 tonnes de charge utile, véhicules jamais produits en Espagne auparavant.

Leyland Octopus 4 essieux
Leyland Octopus 4 essieux

De cette collaboration avec Leyland Motors, deux prototypes sont réalisés avec la technique des 2 essieux directeurs montés en tandem :

Ces deux prototypes vont donner naissance à une large gamme de véhicules Pegaso à 3 et 4 essieux, qui ont recueilli une grande réputation pour leur robustesse. Un grand nombre continuait à circuler sur les routes espagnoles jusque dans les années 1990. La version 6x2/2 était équipée d'un essieu autodirecteur arrière du carrossier industriel italien Acerbi, grand spécialiste de cet équipement.

À partir de 1960, la nomenclature de désignation des modèles Pegaso a été modifiée en remplacement les anciennes références "Z" :

par les nouvelles appellations :


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии