La Yaris Cross est un crossover urbain produit par le constructeur automobile japonais Toyota depuis 2020, sur la base de la Yaris de quatrième génération[2]. Elle est produite depuis 2021 en France dans l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, pour le marché européen.
La Toyota Yaris Cross est dévoilée le . Elle devait être présentée au salon international de l'automobile de Genève 2020 mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus COVID-19[3].
La Yaris Cross est d'abord fabriquée au Japon, où elle est lancée le 31 août 2021[4]. Elle est rapidement exportée vers la région Asie-Pacifique.
Les premières préséries du modèle européen sortent de l'usine d'Onnaing à la fin avril 2021[5], l'objectif étant d'y fabriquer 150 000 exemplaires du Yaris Cross par an[6].
Caractéristiques techniques
Le crossover Yaris Cross repose sur la plateforme technique GA-B dérivée de l'architecture modulaire TNGA du constructeur japonais[7].
La Yaris Cross dispose d'une transmission sur les roues avant et peut bénéficier d'une transmission intégrale (AWD-i) en option grâce à un moteur électrique de 3,9 kW placé sur l’essieu arrière[8].
Motorisation
En Europe, le Yaris Cross reprend le trois cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson de la Yaris associé à un moteur électrique de 59 kW alimenté par une batterie lithium-ion pour une puissance totale de 116ch et accouplé à la transmission CVT de la marque.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии