Bayerische Motoren Werke AG (BMW AG) ou plus communément appelé BMW Group (en français: Groupe BMW), est un groupe automobile allemand fondé en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp, et basé à Munich en Bavière. Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
En 1934, BMW, qui fabriquait des moteurs d'avion depuis 1913, sépare son activité aéronautique au sein de la BMW Flugmotorenbau, de son activité automobile. Après la Seconde Guerre mondiale, l’activité motoriste continue avec principalement la production de moteurs sous licence General Electric ou Rolls-Royce. La compagnie est renommée «BMW Triebwerkbau» en 1957. En 1965, MAN AG rachète la division aéronautique et à partir de cette date, BMW se concentre uniquement sur son activité automobile et deux-roues.
En 1966, BMW rachète le constructeur allemand Glas[7].
En , sous l'ère Bernd Pischetsrieder, la société prend le contrôle du groupe Rover constitué des marques Rover, MG, Mini et Land Rover. Six ans plus tard, Rover continue à subir des pertes colossales et BMW cède Rover et Morris Garage au consortium Phoenix Venture Holdings(en) (PVH).
En , BMW signe un accord avec Vickers propriétaire de Rolls Royce et Bentley, pour la production commune de moteurs[7].
En 1998, BMW rachète le fabricant de voitures de luxe Rolls-Royce, qui commercialise la Rolls-Royce Phantom en , son premier modèle en tant que filiale de BMW.
En , BMW limoge Bernd Pieschetsrieder et nomme Joachim Milberg à la tête du groupe BMW[8].
Le , le groupe vend Land Rover à Ford pour 3 milliards d'euros soit 2,8 milliards de dollars[9]. La vente a été signée à Munich par Joachim Milberg, président du groupe BMW et Jacques Nasser, président du constructeur américain.
Pendant cette même période, le groupe BMW conserve la marque Mini et les droits de production du nouveau modèle présenté l'année suivante.
En 2007, BMW rachète au groupe italien MV Agusta le constructeur de motos suédois Husqvarna que la marque intègre dans sa division moto, BMW Motorrad, et annonce poursuivre la production en Italie[10].
Le , BMW vend Husqvarna au constructeur autrichien Pierer Industrie AG, pour se concentrer sur la production de véhicules urbains et électriques[11].
En , le finlandais Nokia vend sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands incluant Daimler, Audi et BMW pour 2,8 milliards d'euros[12].
En , le groupe BMW rachète la totalité des parts de DriveNow, un service d'autopartage, à la société allemande Sixt[13].
En , Daimler et BMW fusionnent leurs services de mobilité[14].
En , Oliver Zipse remplace Harald Krüger à la direction du groupe BMW[15].
En , BMW Group annonce l'acquisition pour fin 2025 de la marque Alpina (Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG), constructeur automobile allemand spécialisé sur les BMW sportives, à l’issue de l’accord de coopération en cours, signé en 2020 pour une durée de 5 ans[16].
Direction de l'entreprise
Conseil de surveillance
Le président du conseil de surveillance est Norbert Reithofer, depuis le 13 mai 2015[17].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии