auto.wikisort.org - Automobile

Search / Calendar

La Mercedes-Benz SSKL est une automobile sportive de luxe de la fin des années 1920 et du début des années 1930, développée par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. Son nom est un sigle allemand pour Super Sport Kurz Leicht. Le dernier terme, signifiant « léger », fait référence à l'allègement du châssis ; en effet, la SSKL est basée sur le châssis de la Mercedes-Benz SSK allégée de 170 kg de façon à rendre l'automobile plus légère et plus agile pour la compétition.

Cet article est une ébauche concernant le sport automobile et l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mercedes-Benz SSKL

Mercedes-Benz SSKL

Marque Mercedes-Benz
Années de production 1929 - 1932
Production 12 exemplaire(s)
Classe Sportive de luxe
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 6 cylindres en ligne
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 6 789 cm3
Puissance maximale 300 ch
Couple maximal 689 N m
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Mécanique, 4 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1 352 kg
Vitesse maximale De 208 à 245 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Biplace
Freins Tambour à servofrein Dewandre
Dimensions
Longueur 4 250 mm
Largeur 1 700 mm
Empattement 2 950 mm
Chronologie des modèles

En dépit des nombreuses victoires de la SSK en course, le projet W06 commence à sentir le poids des années. Pour cette raison, il faut faire évoluer la SSK de manière plus radicale encore. Ferdinand Porsche vient de quitter Mercedes-Benz, il est remplacé par Hans Niebel qui est lui aussi un ingénieur talentueux. En 1929, il prend un châssis nu de SSK qu'il commence à alléger considérablement en faisant de grands trous le long des rails du cadre. À la fin de l'amaigrissement, la voiture pesait 170 kg de moins. Ainsi est née la SSKL, la seule des Type S conçues pour la course, où elle a été utilisé avec succès. Mécaniquement, le moteur utilisé, est du type M06 RS et atteint une puissance maximale de 300 ch à 3400 tr/min. Ce modèle connut de grands succès dans les compétitions. Pour gagner en vitesse sur des circuits comme celui de l'AVUS, une version à carrosserie aérodynamique de la SSKL a été préparé, elle a obtenu de bons résultats sur circuit.

R. Caracciola, Mercedes-Benz SSKL, Zbraslav-Jíloviště (1931)
R. Caracciola, Mercedes-Benz SSKL, Zbraslav-Jíloviště (1931)

Références



    Articles connexes


    Sur la même période





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии