auto.wikisort.org - Automobile

Search / Calendar

La Mia était une voiture électrique fabriquée en France par le constructeur Mia Electric (créée en 2010 pour reprendre l'activité véhicule électrique de Heuliez).

mia

Mia electric en 2011 au Salon de l'automobile de Francfort

Marque Mia Electric
Années de production 2011 - 2014
Classe Micro-citadine
Usine(s) d’assemblage Cerizay
Moteur et transmission
Énergie Électrique
Moteur(s) Asynchrone
Position du moteur Arrière
Puissance maximale 24 ch (10 base, max 18 kW)
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses sans
Poids et performances
Poids à vide de 764 à 850 kg
Vitesse maximale 100 (constructeur) réelle jusqu'à 125[réf. nécessaire] km/h
Consommation 13.5[réf. nécessaire]
Émission de CO2 0 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Monocorps 3 portes (utilitaire : 1 ou 2 places ; tourisme : 3 ou 4 places)
Châssis Châssis acier
Suspensions sans réglage carrossage
Freins Disques à l'avant ; tambours à l'arrière
Dimensions
Longueur 2 870 à 3 190 mm
Largeur 1 640 mm
Hauteur 1 550 mm
Volume du coffre 260 à 1 500 dm3
Chronologie des modèles

Historique


En 1984, Heuliez se lance dans la conception et la fabrication de véhicules électriques. Après avoir produit sur le site de Cerizay les versions électriques des Citroën AX, Citroën Saxo et Peugeot 106, c'est avec un historique de 6 500 voitures produites qu'Heuliez débute en 2007 la conception d'un modèle maison purement électrique : la Heuliez Friendly.

Le développement se fait sous la direction de Murat Günak (précédemment styliste chez Mercedes, Peugeot et Volkswagen) et de Patrick Largeau, ancien ingénieur chez Peugeot.

Heuliez est scindée, en 2010, en deux sociétés distinctes et indépendantes, "Heuliez SAS" pour la sous-traitance industrielle et "Mia Electric" pour la conception et production de véhicules électriques. La Heuliez Friendly devient la mia.

La production en série débute en . Jusqu'à la fin 2011, la production est réservée aux municipalités et aux clients professionnels. À partir de début 2012, les particuliers peuvent acheter une Mia.

En 2014, la firme MIA electric est mise en liquidation judiciaire.


Concept


La Mia a été conçue et optimisée pour une utilisation en ville :

La version courte de la Mia dispose de deux sièges arrière indépendants, légèrement écartés (pas de place centrale à l'arrière). Cette disposition permet à chaque passager arrière de conserver un espace confortable pour ses jambes, à côté du siège conducteur (central, lui), malgré un empattement du véhicule réduit.


Motorisation et batteries


La Mia est équipée d'un moteur électrique asynchrone alimenté en courant alternatif d'une puissance de 10 kW en continu et de 18 kW au maximum lors des accélérations (soit 24 ch DIN), le couple maximal est de 58 N m (de 0 à 5 000 tr/min).

Sa vitesse maximale annoncée est de 100 km/h.

Mia Electric propose le choix dans le type d'achat de ses véhicules : achat intégral ou achat avec location de batterie.

La chimie retenue est le Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4). La batterie standard (kWh) permet 80 à 90 km d'autonomie et se recharge en 3 heures sur une prise 230 V/16 A. Elle est fabriquée par la société Evida[1] (Royaume-Uni). En option (+ 4 300 ), elle peut être remplacée par une batterie de 12 kWh pour 120 à 130 km d'autonomie. Cette batterie se recharge en 5 heures sur une prise 230 V/16 A. Elle est fabriquée par la société E4V[2].


Variantes


Mia MiAmore à Saint-Émilion, France
Mia MiAmore à Saint-Émilion, France

La Mia est proposée en quatre versions qui ont le même moteur et les mêmes batteries.:

Voici la liste des équipements de série de toutes les MIA:

Voici la liste des options pouvant être ajoutées à la MIA :

Des séries spéciales complètent la gamme :


Notes et références



На других языках


[de] Mia (PKW-Modell)

Mia (Eigenschreibweise: mia) ist ein elektrisch angetriebener Kleinstwagen mit drei oder vier Sitzplätzen in Form eines Minivans. Das Fahrzeug wurde von 2010 bis 2014 produziert. Der Hersteller, Mia electric, erklärte 2014 Insolvenz.
- [fr] Mia (voiture électrique)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии