auto.wikisort.org - Constructeur

Search / Calendar

Koenigsegg est un constructeur automobile suédois spécialisé dans les modèles sport de grand standing. La marque est créée le 12 août 1994 par Christian von Koenigsegg, alors âgé de 22 ans[2].

Koenigsegg Automotive AB

Logo de Koenigsegg

Création 1994
Fondateurs Christian von Koenigsegg
Personnages clés David Craaford
Forme juridique Aktiebolag (en)
Siège social Ängelholm
 Suède
Actionnaires Eker Group
Augie Fabela
BAIC
Activité Automobile
Produits Automobile
Société mère Koenigsegg Automotive
Effectif ~200 (novembre 2018)[1]
TVA européenne SE5565748018
Site web www.koenigsegg.com

Historique


logo de la société jusqu'en 2014
logo de la société jusqu'en 2014
Koenigsegg One:1
Koenigsegg One:1

Le designer choisi est David Craaford, dont le rêve est de fabriquer la parfaite supercar. Les études sur le prototype CC ayant porté leurs fruits, la production de la Koenigsegg CC8S commence en 2000. Le moteur V8 atteint alors la puissance de 655 ch. En 2004, Koenigsegg sort le modèle CCR qui établit en 2005 un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture produite en série avec 388 km/h[3].

Koenigsegg propose aussi des modèles en très petite série. Les Koenigsegg Limited Editions sont deux modèles dérivés de la production de série ; on trouve quatorze exemplaires dérivés de la CCX équipés d'un V8 de 4,8 litres développant 888 ch, et six exemplaires de la CCXR développant 1 018 ch.

Le groupe comptait racheter Saab à GM qui a été déclaré en faillite et qui a mis en vente la marque en février 2009. La vente, qui devait se concrétiser à la fin du troisième trimestre 2009, incluait un prêt de 600 millions de dollars garanti par le gouvernement suédois autorisé par la Banque européenne d'investissement (BEI)[4]. Signant un accord d'acquisition en juin, le groupe, qui emploie alors seulement 45 personnes, se rétractera finalement le devant la difficulté financière de l'opération[5].

Koenigsegg est aujourd'hui détenu à 49 % par Eker Group[2]. Les autres actionnaires sont l'entrepreneur américain Augie Fabela et le constructeur automobile chinois Beijing Automotive (BAIC)[6]. En 2013 est sortie de l'usine la centième voiture depuis la création de la marque.

Koenigsegg emploie d'aujourd'hui 80 personnes et augmente sa production de quinze à trente voitures par an grâce à l'apparition de deux modèles en construction parallèle dans la gamme, une première dans l'histoire du constructeur. Apparaissent donc deux modèles à partir du salon de Genève 2015 :


Records


La course à la voiture la plus rapide homologuée pour la route ne concerne qu'une poignée de constructeurs dont Koenigsegg fait partie. Le , la CCR, en atteignant la vitesse de 388,87 km/h, bat le record de vitesse précédemment obtenu par la McLaren F1 sur le circuit d'endurance de Nardò en Italie. Ce nouveau record sera lui-même battu huit mois plus tard par la Bugatti Veyron 16.4 avec 407,5 km/h, avant de revenir à la CCXR en 2007 (record non homologué), avec 418,11 km/h. Puis le record reviendra à la Bugatti Veyron Super Sport avec une vitesse de 431,072 km/h.

Le , la RS a établi le record de vitesse pour une automobile de série, sur une portion de la Route 160 dans l'État du Nevada aux États-Unis, avec 447 km/h de moyenne sur un aller/retour, avec une vitesse de pointe de 457 km/h[7].

Le 23 septembre 2019, la Regera bat de nouveau le record du monde du 0-400-0 km/h, finissant l’exercice en 31,49 s à l’aérodrome militaire de Råda, près de Lidköping. Le 0-400 est abattu en 22,87 s, et le retour à l’arrêt, en 8,62 s, le tout sur une distance totale de 2 048,46 m.


Automobiles Koenigsegg


La Koenigsegg Agera (HH) à New York
La Koenigsegg Agera (HH) à New York
La Koenigsegg Jesko
La Koenigsegg Jesko

Modèle de compétition


La Koenigsegg CCGT est une voiture de circuit conforme au règlement GT1 du championnat FIA GT développant 600 ch. Elle n'a cependant jamais participé à une compétition en raison d'une production insuffisante, un seul exemplaire ayant été construit.


Notes et références


  1. « Koenigsegg Recognised in 2018 Dagens Industri Gazelle Awards », sur koenigsegg.com (consulté le )
  2. Koenigsegg, l'exception suédoise - Thierry Étienne, Le Figaro, 16 juin 2009
  3. (en) Records - Site officiel
  4. Saab racheté par un petit constructeur...suédois - Le Parisien, 16 juin 2009
  5. Le groupe suédois Koenigsegg renonce à racheter Saab à General Motors - La Presse/AFP, 24 novembre 2009
  6. Koenigsegg s'associe à BAIC pour racheter Saab - L'Expansion, 9 septembre 2009
  7. (en) The Koenigsegg Agera RS Is Officially the World's Fastest Car - Travis Okulski, Road & Track, 4 novembre 2017
  8. (en) « Koenigsegg at Monterey Car Week 2016 », Site officiel, (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Koenigsegg Automotive

Koenigsegg Automotive AB ist ein schwedischer Kraftfahrzeughersteller von Supersportwagen.

[en] Koenigsegg

Koenigsegg Automotive AB (Swedish: [ˈkø̌ːnɪɡsɛɡ] (listen)) is a Swedish manufacturer of high-performance sports cars based in Ängelholm, Skåne County, Sweden.

[es] Koenigsegg

Koenigsegg Automotive AB es una pequeña empresa sueca fabricante de automóviles superdeportivos exclusivos de lujo, fundada en 1994 en la ciudad sueca de Ängelholm. Desde 1994 es dirigida por su fundador Christian von Koenigsegg, quien comenzó con la creación de su propio automóvil deportivo a los 22 años.
- [fr] Koenigsegg

[it] Koenigsegg

La Koenigsegg è una casa automobilistica di auto sportive ad alte prestazioni, con sede ad Ängelholm, Skåneland, Svezia.

[ru] Koenigsegg

Koenigsegg Automotive AB (кратко: Koenigsegg — ˈkøːnɪɡsɛɡ) — шведская компания-производитель автомобилей спортивного класса. Основана в 1994 году Кристианом фон Кёнигсеггом. Изначально располагалась в Улофстрёме, впоследствии перебазировалась в Маргрететорп, возле Энгельхольма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии