Togg, acronyme de « Türkiye'nin Otomobili Girişim Grubu » (groupe de coentreprise automobile de Turquie), est un constructeur automobile turc de véhicules haut-de-gammes 100 % électriques fondé en 2018 et dévoilé par le président turc Recep Tayyip Erdoğan[4] en 2019.
Togg | |
![]() | |
![]() | |
Création | 25 juin 2018 |
---|---|
Dates clés | 27 décembre 2019 : Présentation du modèle C-SUV 29 octobre 2022 : Ouverture de l'usine de Gemlik et sortie d'assemblage du premier véhicule Mars 2023 : Planification des premières livraisons |
Personnages clés | Gürcan Karakaş (président) Sergio Rocha (directeur principal des opérations)[1] |
Forme juridique | Société anomyme |
Siège social | IT Valley, Kocaeli![]() |
Direction | Gürcan Karakaş[2] |
Actionnaires | Anadolu Group (%23)[3] BMC (%23) Turkcell (%23) Zorlu Holding (%23) TOBB (%8) |
Activité | Construction automobile |
Produits | Véhicules électriques |
Filiales | Trugo Siro (50%) |
Site web | www.togg.com.tr![]() |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Le siège social de l'entreprise est situé au Bilişim Vadisi (Silicon Valley de Turquie) dans la province de Kocaeli et son usine est localisée à Gemlik dans la province de Bursa.
Togg est le premier constructeur automobile national de la République de Turquie. En revanche, il ne s'agit pas de la première automobile turque à avoir été conçue. En effet, Devrim est la première voiture turque produite par des ingénieurs turcs à Eskisehir en 1961. Sous la pression des politiques d'obstruction des constructeurs automobiles américains, aussi nommé les Big Three, le gouvernement turc se contraint à abandonner la production de Devrim[5]. Depuis ce jours, un sentiment d'injustice fait à l'égard de Devrim régnait au sein de la population turque. C'est ainsi qu'un désir d'avoir un véhicule made in Türkiye ne s'est jamais éteint et que Togg a vu le jour. Togg est le fruit de l'association de cinq sociétés nationales dans un consortium, soutenu par le gouvernement et l'Union des chambres et de la Bourse de Turquie (TOBB), pour concevoir et commercialiser des automobiles turques 100 % électriques.
L'usine de production est installée à Gemlik dans la province de Bursa, pôle industriel automobile où de nombreux constructeurs internationaux sont installés dans cette région de l'ouest de la Turquie et produisent leurs véhicules avec des coûts inférieurs à l'Europe tels Renault et Stellantis à Bursa, Ford et Hyundai à Kocaeli, et Toyota à Sakarya.
Le constructeur est présenté le [6] lors d'un événement public à Gebze dans la province de Kocaeli[7], où le président turc a dévoilé les prototypes d'une berline compacte et d'un SUV compact dessinés par le bureau de design italien Pininfarina[8], exactement comme l'a fait un an plus tôt le constructeur vietnamien VinFast au Mondial Paris Motor Show 2018.
L'ouverture de l'usine de Togg à Gemlik est inaugurée le 29 octobre 2022[9], jour de la fête de la République, en compagnie notamment du président turc Recep Tayyip Erdogan, du CEO Gürcan Karakas, du président de la TOBB Mustafa Rifat Hisarcıklıoğlu, du ministre de l'Industrie et de la Technologie Mustafa Varank, des actionnaires tels que Tuncay Özilhan, Fuat Tosyalı, Bulent Aksu et Ahmet Nazif Zorlu, et de plusieurs autres personnalités politiques et journalistes.
L'usine fût bâtie en un temps rapide d'un peu plus de 2 ans, la construction ayant débuté le 18 juillet 2020 pour un total de 1,2 million de mètres carrés[10]. Lors de l'événement, l'entreprise fût présentée par sa vision, sa mission, ses objectifs de production ainsi que son approche au près des utilisateurs. Cette journée a également permis de sortir de la ligne de montage le premier véhicule Togg, un C-SUV de couleur rouge Anadolu. De plus, le public a pu apprendre l'arrivée d'un modèle coupé 4-portes, le C-XCoupe, en 2026[11].
Le premier modèle du jeune constructeur est un SUV 100 % électrique dont le design rappelle le SUV Hybrid Kinetic K550, le VinFast LUX SA2.0 ou encore la 3e génération de BMW X5.
Togg lance la production de masse de son SUV tout électrique en octobre 2022[12], avec au choix deux roues motrices (RWD) et un moteur de 200 ch placé sur l'essieu arrière ou en transmission intégrale (AWD) avec un second moteur de 200 ch positionné à l’avant[13] pour un total de 400 ch. L'accélération est de respectivement 7,6 s et 4,8 s pour parcourir le 0 à 100 km/h. Deux batteries Li-ion sont disponibles offrant une autonomie de 300 km ou 500 km en fonction de la capacité choisie.
Les couleurs offertes pour le C-SUV sont toutes inspirées d'un lieu historique de la Turquie. Les 6 couleurs sont les suivantes[14] :
À l'intérieur, le C-SUV reçoit des dalles numériques sur toute la largeur de la planche de bord, ainsi qu'un écran pour la commande de la climatisation. Deux petits écrans trouvent place aux extrémités retransmettant les images des rétroviseurs caméras à l'image de l'Audi e-tron Quattro.
Togg présente le concept, nommé Sedan Concept, de sa nouvelle berline C-Sedan durant le Consumer Electronics Show (CES) 2022 qui s'est tenu à Las Vegas. La C-Sedan est une berline de 4-portes à motorisation 100 % électrique qui devrait entrer en production en 2024[15]. Le véhicule comporte quatre places avec un système d'infodivertissement au centre de la banquette arrière. Les portes arrières de la C-Sedan sont des portières antagonistes qui permettent d'avoir une meilleure accessibilité lors de la montée et descente de la berline. La calandre ainsi que le logo de Togg à l'avant de la berline sont illuminés en blanc[16].
Lors de la cérémonie d'ouverture de l'usine de Gemlik le 29 octobre 2022, le CEO de Togg Gürcan Karakas affirme qu'un coupé 4-portes est prévu pour 2026 remplaçant ainsi le modèle hatchback initialement prévu[17].
USE CASE Mobility est un concept développé par Togg dans le but de faire vivre une expérience unique aux utilisateurs avec un appareil intelligent, le véhicule Togg, connecté à un univers domotique (Smart Living) et ubiquitaire. USE CASE est l'acronyme en anglais de User-Centric (centré sur l'utilisateur), Smart (intelligent), Empathetic (empathique), Connected (connecté), Autonomous (autonome), Shared (partagé) et Electric (électrique)[18]. Alors que les autres constructeurs automobiles définissent la transition vers le monde de la voiture électrique comme étant CASE, Togg la définit comme USE CASE, mettant l'utilisateur au centre avant tout et lui offrant une expérience unique créant des valeurs. USE CASE Mobility permettra une meilleure mobilité par l'interconnexion et l'interopérabilité du système entre plusieurs utilisateurs Togg[19]. USE CASE Mobility offrira une personnalisation du système grâce aux données de l'utilisateur[20], un partage d’énergie avec d’autres véhicules Togg[21], un partage d’informations avec d’autres utilisateurs Togg[22] et une expérience ubiquitaire offerte à l’intérieur du véhicule permettant de réaliser de multiples actions de la vie quotidienne telles qu'un achat en ligne ou une prise de rendez-vous[23].
Le logo de Togg est deux flèches de couleur turquoise pointant vers des directions opposées. Le logo représente la rencontre en l'Orient et l'Occident et le point d'intersection entre le présent et le futur[24]. En outre, Togg décrit également son logo comme étant une rencontre entre les gens et la technologie ainsi qu'entre le savoir et l'art[25]. Lors de la cérémonie d'ouverture de l'usine de Gemlik, Gürcan Karakas affirme que Togg s'écrit en minuscule afin de représenter une entreprise de proximité, accessible par tous et conviviale[26]. Le turquoise reflète la couleur traditionnelle et symbolique de la Turquie.
Togg se voit bien plus qu'un simple constructeur automobile. Il est également une entreprise de mobilité globale offrant des services technologiques. Togg conçoit plus qu'un simple véhicule, il conçoit en fait un appareil intelligent incorporant un système de technologie domotique (Smart Living) et ubiquitaire avec son concept USE CASE Mobility[27].
Sur les autres projets Wikimedia :